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les groupes
  les paroles
    Qui n'a jamais frémit à l'écoute des premiers accords émanant d'une bombarde, qui ne s'est jamais laissé surprendre par la puissance d'un binioù kozh, qui n'a jamais tapé du pied pour suivre la cadence envoûtante de la grosse caisse ? Celui là n'a pas eu la chance d'assister à l'aubade, lyrique et profondément imprégnée de culture celtique, généreusement offerte par l'un des nombreux bagadou arpentant les sentiers de Bretagne. Car loin d'être refermée sur elle même, notre culture richissime s'ouvre au monde dans un élan réellement généreux.
    D'aucuns diront qu'un bagad breton n'est que le symbole d'un passé stéréotypé qui n'a plus lieu d'être au milieu des concerts de pseudo musiques faites de pseudo mélodies qui n'ont de mélodieux que le vide de leur absence. Au contraire, les bagadou n'ont jamais été aussi jeunes, n'ont jamais fait montrer de tant de dynamisme et de créativité qu'en cette fin de siècle.
    J'en veux pour preuve, le très mythique temple de la célébration interceltique : Le festival Interceltique de Lorient où chaque année, au mois d'août, près de 3000 sonneurs se retrouvent dans une ferveur et une convivialité revigorantes pour inviter qui veut bien à entrer dans le rond d'un an-dro ou d'un plinn endiablé.
    Le patrimoine vit, revit diront certains, et cette renaissance doit certainement beaucoup à la Bodadeg
Ar Sonerion (Assemblée des Sonneurs) créée en 1943, qui a permis l'épanouissement du Bagad (troupe) digne héritière du fameux couple de sonneurs binioù-bombarde.
    A l'heure où l'individualisme prend le dessus dans une société en manque de repères, le Bagad, lieu de vie et d'expression, revêt les traits d'une communauté où chacun se reconnaîtra, et pourra s'approprier une partie de sa culture.